mardi 24 juillet 2012

Do you speak?...


Einstein définissait la folie comme la répétition systématique d'une action dans l'espoir d'en obtenir un résultat différent...
Si l'on retient cette définition, alors notre façon d'apprendre les langues est teintée de folie.
Depuis des décennies, le système éducatif aligne sur les bancs des écoles des centaines de jeunes gens, les contraint à apprendre des listes de vocabulaire, de règles de grammaire et à laborieusement répéter après un magnétophone quelques phrases sybillines. Le résultat est connu. Des générations entières sont incapables de parler l'anglais ou l'allemand en dépit de plusieurs années d'apprentissage.  Quand on sait l'atout que cela représente dans notre monde globalisé. Notre société se prive d'une formidable ressource.
Pourtant, pour autant que je sache, rien ne change et cette méthode qui ne fonctionne pas continue d'être utilisée. C'est du temps perdu, un gâchis effroyable tant pour les individus que pour la société, mais pas encore assez pour une profonde remise en question...

Une langue ne s'apprend pas dans les livres. Une langue ne s'apprend pas assis derrière un bureau.


Je parle bien l'anglais. Pourtant personne n'est anglophone dans mon entourage proche, rien ne me prédisposait à parler correctement une langue étrangère. Lorsqu'on me demande comment cela se fait, je réponds que j'ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis... mais la vérité est que je parlais déjà bien l'anglais avant de partir m'installer à Los Angeles. Pourquoi ce prodige ? Alors que j'ai bénéficié du même apprentissage défaillant que mes camarades ?
La première raison tient au fait que j'ai toujours vu dans cette langue la quintessence du "cool" !  Mes idoles parlaient anglais, mes acteurs favoris était anglophone. J'ai très vite eu envie de parler leur langue !
La seconde tient au fait que porté par ce désir, je me suis mis à écouter l'anglais partout et aussi souvent que cela était possible. Je me suis mis en situation de parler la langue dès que j'en avais l'occasion. Au début, comme tout le monde, j'étais plus porté à écouté qu'à me lancer... et puis à force d'attention, de parler devant mon miroir, avec l'accent de John Wayne ou de Steve McQueen, je suis devenu bilingue.

Comment les enfants apprennent-ils la langue de leur parent ?
Il ne viendrait à l'idée de personne de donner un livre, de forcer à apprendre de fastidueuses règles de grammaire ou mieux encore : de projeter des "bullets points" à de jeunes enfants... Cela vient plus tard, beaucoup plus tard (hélas, en ce qui concerne les bullets points !). Ce qui compte, c'est parler.
Les enfants apprennent la langue de leurs parents par l'écoute, porté par le désir de communiquer avec eux. Et ça marche ! Des millions d'enfants apprennent chaque année le chinois, le grec, le russe, avec un taux de succès de 100% grâce à cette formidable méthode !

Vous n'apprendrez pas à devenir de grands orateurs dans un livre, ni assis derrière votre bureau. Vous devrez d'abord vous assurer que vous en avez bien le désir puis, comme le ferait un enfant, observer, écouter et répéter, devant votre miroir, dans votre voiture... Répéter...

Aucun commentaire: