mardi 24 janvier 2012

Flaw


Je viens de voir "The Artist". Un film dont on parle énormément. Puisque ce blog parle de présentations professionnelles et de storytelling, je ne résiste pas à l'envie de rédiger ce court billet !
L'intrigue entière de ce film repose sur le fait que le héros, star du film muet, refuse de parler et d'embrasser le cinéma parlant... Ce qu'il nous manque, c'est de savoir pourquoi, quel conflit rencontre ce perosnnage qui le contraint à ne pas céder au progrès ? Il n'est pas muet, il ne souffre d'aucune malformation orthophonique... Alors quoi ? Rien ! Ca ne fonctionne pas... Un scénariste américain dirait : "there's a flaw!" - il y a une faille...
Les cas sont nombreux, y compris au coeur d'immenses succès public... La fin de Titanic, par exemple : mais pourquoi donc ne partagent-ils pas cette satanée planche !
Bonne nouvelle donc, vous pouvez avoir un scénario qui sur le papier ne devrait pas fonctionner, et qui une fois porté à l'écran, grâce au talent et au travail d'un réalisateur, d'un comédien hors pair et de toute une équipe, marche au delà de toute espérance...
Vous désirez raconter une histoire que vous trouvez bancale à votre auditoire, mettez-y tout votre coeur et ils marcheront avec vous ! Ce qui compte avant tout, c'est l'histoire !

Aucun commentaire: